Un grand merci à tous et à toutes

Publié le par BUC25

Les organisateurs voulaient faire des 28 et 29 mars 2009 la première fête de l'apnée bisontine. C'est semble-t-il chose faite.


Samedi, après une formation théorique et pratique, pilotée par Ernest et Patrick, tous deux juges instructeurs stagiaires placés sous le contrôle d’Eric (Juge instructeur), 5 apnéistes ont reçu le titre de juge stagiaire. Toutes nos félicitations donc à Dany et Jean-Pierre de Dijon Plongée, à Bernard de l’Aquasport comtois ainsi qu’à Eric et Philippe du Buc plongée.

La partie qui s'est déroulée en piscine était probablement la plus impressionnante. Il s'agissait en effet d’encrer les bons réflexes nécessaires à assurer la sécurité des compétiteurs : mettre en place le protocole, distinguer les signes critiques, prendre les dispositions de mise en sécurité, coordonner l’équipe de juges. Deux lignes d’eau étaient mises à la de la formation par la ville de Besançon.

 

Pendant ce temps là, de nombreuses petites mains procédaient à l’organisation logistique de la compétition.

 

Malgré le changement d’heure, les apnéistes étaient présents lors de l’ouverture de la compétition. La première épreuve s’est déroulée en série de 6 apnéistes pour une épreuve qui nécessite beaucoup de patience : le statique. En effet, après une période d’échauffements il s’agissait pour les uns de conserver le plus longtemps possible les voies aériennes immergées. Pour les autres, il s’agissait d’observer le comportement du compétiteur. Pour les spectateurs, le souffle coupé par les performances réalisées, cela apparaissait souvent surréaliste.

Après la pause déjeuner, les compétiteurs se sont lancés dans la deuxième épreuve, celle où aidés de bi-palmes ou de mono-palme, il faut parcourir la plus longue distance. Ici encore, chacun a pu profiter des conditions optimales de sécurité pour prendre conscience de l’importance de la préparation qui précède l’effort, tant sur le plan physique que psychologique, et de toujours mesurer ses limites pour ne pas franchir le Rubicon qui est synonyme de disqualification.

La dernière épreuve, le dynamique sans palme, montre combien les accessoires qui prolongent les pieds des apnéistes sont d’une aide et d'une efficacité redoutable. Parcourir la plus longue distance sans palme est un exercice qui nécessite une bonne maîtrise de l’apnée mais aussi de la nage et, dans ce cas, ce sont les bras qui officient le plus.

 

Concernant les résultats, il serait très facile de focaliser les attentions sur les trois premiers.  Il semble plus important dans le cadre d’une telle compétition de saluer toutes les performances et de remercier tous les compétiteurs pour qui cette fête de l’apnée était organisée et sans qui un tel évènement n’aurait eu aucun sens. Nous vous laissons donc découvrir tous les résultats sur les pages suivantes :

 

Enfin, remercions tous les partenaires et tous les bénévoles (médecins, juges, apnéistes de sécurité, organisateurs) qui ont permis qu’un tel évènement ait lieu et se déroule dans les meilleurs conditions.

 

Souhaitons que de tels moments puissent se renouveler en 2010. Si tel est le cas, le crédo restera « Bienvenus à tous et à toutes, partageons et faisons partager notre passion pour l’apnée ».

Publié dans Besancon 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article